APPRENDRE FACILEMENT DU VOCABULAIRE EN ANGLAIS – ET AINSI ENRICHIR TON LEXIQUE

APPRENDRE FACILEMENT DU VOCABULAIRE EN ANGLAIS – ET AINSI ENRICHIR TON LEXIQUE


Beaucoup de gens croient que l’anglais est une langue très simple et que l’on peut s’en tirer à bons comptes avec un vocabulaire relativement limité. Certes, la grammaire anglaise est plus facile que la française. Mais pour celui qui veut parler anglais couramment, il n’y a d’autre alternative que d’avoir un répertoire lexical riche. Nous souhaitons te présenter dans cet article de blog les différentes façons d’exploiter son vocabulaire et de l’enrichir.

LA TELEVISION

À une époque où nous disposons presque tous à la maison d’un accès à plus de 100 chaînes télévisées, dont beaucoup sont en anglais, le téléviseur offre naturellement une bonne source pour améliorer son vocabulaire anglais. Zappe donc de temps à autre sur CNN ou toute autre chaîne en langue anglaise pour suivre un programme pendant un certain temps. Même si tu ne comprends pas tout, la télévision demeure un excellent moyen pour améliorer ton vocabulaire. Que tu regardes les informations, un film ou une émission, tu es là en contact avec la langue telle qu’elle est réellement parlée. Ceci est fort utile, en particulier pour apprendre les tournures de phrases et les expressions idiomatiques.

En plus des programmes standards, tu peux aussi visionner en ligne films et séries ou bien les regarder sur DVD / Blu-ray. Cela présente le grand avantage que tu peux choisir de mettre les sous-titres. Donc, si tu ne comprends pas un passage, un coup d’œil sur les sous-titres et hop, un mot d’appris.

LES JOURNAUX ET MAGAZINES

Lire est bien sûr aussi un bon exercice pour vous construire un vocabulaire riche et dense en anglais. La presse écrite offre deux avantages : de nombreux textes sont disponibles gratuitement en ligne et ils sont souvent d’un abord plus facile qu’un livre puisque tu as déjà de connaissances sur les sujets abordés. En fonction de ton degré de maîtrise de l’anglais, tu peux sélectionner le niveau de difficulté qui te convient le mieux. Par exemple, le New York Times sera un peu plus difficile à comprendre que le Sun.

LES LIVRES

En complément de la presse, les livres sont toujours une bonne occasion de travailler son vocabulaire et de l’enrichir. De plus, à l’ère des livres électroniques, beaucoup de liseuses disposent d’une fonction définition des mots inconnus. Ceci est une manière très utile pour apprendre du nouveau vocabulaire sans s’aider d’un dictionnaire.

PARLER

Langue et parole sont deux termes intimement liés. En l’occurrence, parler est un excellent moyen de t’améliorer en vocabulaire. Contrairement à la télévision ou à la lecture, parler t’oblige à être actif. Tu dois chercher les mots appropriés pour traduire ta pensée. Cela fait incroyablement travailler les zones et mécanismes dédiés au langage dans ton cerveau.

L’idéal pour cela est de se rendre à l’étranger dans un pays anglophone, où tu baigneras dans un environnement de locuteurs natifs et où tu seras tout le temps exposé à la langue.

Si tu n’as pas la possibilité d’aller dans un pays anglophone, tu peux bien sûr discuter chez toi avec des anglophones. Dans ton université, il y a forcément quelques étudiants originaires d’un pays anglophone. Pour travailler correctement son anglais, la clé du succès réside dans le fait de converser avec des locuteurs natifs. Bien sûr, il y a aussi de nombreux étudiants d’autres pays qui parlent très bien l’anglais. Mais les locuteurs non natifs commettent souvent des erreurs à l’oral dont tu n’as pas immédiatement conscience.

DICTIONNAIRE ET DICTIONNAIRE DE SYNONYMES

La technique très classique pour enrichir ton vocabulaire est de se plonger dans un dictionnaire. Cela peut paraître rébarbatif, mais mérite d’être tenté. Tu peux t’y essayer avec un dictionnaire papier ou une version en ligne. La référence en la matière est incontestablement l’Oxford Dictionary.

Outre la praticité de leur prise en main, de nombreux dictionnaires en ligne affichent dans leurs notices les synonymes. En apprenant les synonymes, on améliore, enrichit et rend plus vivantes ses connaissances en vocabulaire. En plus de l’Oxford Dictionary, nous te recommandons de jeter un coup d’œil sur Dictionary.com, cet outil te permet de visualiser dans le même temps la définition (en anglais) et les synonymes du terme recherché. Pour faire tes recherches de synonymes, nous te conseillons aussi Woxikon.

SE FORMER EN LIGNE

Internet t’offre une palette variée d’outils pour travailler ton vocabulaire et l’enrichir. Parmi ceux-ci, il existe les « entraîneurs de vocabulaire » en ligne, pour lesquels des applications mobiles, tantôt payantes tantôt gratuites, ont également été développées. L’avantage de ces dernières est de t’accompagner où que tu ailles sur ton téléphone et de te permettre de potasser ton vocabulaire dès que tu as un instant de libre pour cela. Notre sélection:

 

LE MOT DU JOUR

Enfin, nous voulons te proposer une façon assez amusante pour te constituer un vocabulaire plus riche : le « mot du jour ». De nombreux sites présentent tous les jours un nouveau mot, accompagné de sa définition et de son emploi. Nos trois recommandations:

Dictionary.com

Merriam-Webster

New York Times

Comme tu peux le constater, il existe de nombreuses façons d’améliorer votre vocabulaire anglais. Il suffit de te jeter à l’eau et de faire ce qui bon te semble. C’est en éprouvant du plaisir que l’on apprend le plus facilement. Certaines personnes préfèrent regarder la télévision, d’autres sont d’avides lecteurs, d’autres encore aiment apprendre en ligne.

Notre conseil le plus important en matière de vocabulaire est de travailler régulièrement – peu importe la méthode. C’est en forgeant qu’on devient forgeron, cela vaut particulièrement pour les langues étrangères. Si tu apprends chaque jour trois nouveaux mots, tu enrichiras ton lexique de 1000 mots par an !

Ce contenu a été publié dans Anglais, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.


Les commentaires sont fermés.

image sources

  • : © photomelon

Rapide & avantageux

Nombre de mots: ?

De quel délai de correction disposons-nous?

24 Heures 3 Jours 7 Jours

? EUR
? EUR par mot
VAT inclusive

Teste nos compétences gratuitement

Faisons connaissance : nous corrigeons une page aléatoire de ton document, le tout gratuitement et sans aucune contrainte !

Tester gratuitement!

Tags


Warning: Use of undefined constant taxonomy_exists - assumed 'taxonomy_exists' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /kunden/265405_33619/webseiten/we-correct/topcorrect-fr/blog/wp-content/plugins/nktagcloud/inc/page.php on line 68